Histoire de la Stratocaster et de Fender

Historique de Fender

Un dossier  sur Fender l'entreprise  qui  fabrique des  guitares, des basses, des amplificateurs,et beaucoup d'autres  produits. La gamme  va des médiators ,cordes,accessoires divers,et maintenant  fait un point vente dans la plupart des magasins  de musique( chemises,mobilier et souvenirs divers) On m'a récemment offert un presse livres en forme de strato couleur  rouge flaming magnifique.............Le père de cette grande entreprise, Léo Fender ( aujourd'hui décédé) n'a eu cesse d'améliorer son grand panel d'instruments et surtout d'en suivre de plus près l'évolution.

Vous découvrirez dans ce site  TOUT ( ou à peu près tout) sur l'usine  dans  une visite des ateliers avec photos  à l'appui, les divers modèles de guitares, basses et amplis, des  publicités de  l'époque,) glanées sur la toile,(je me suis malheureusement arrêté en 2000 donc je ne suis pas à jour sur le custom shop,et diverses chroniques.Merci de votre visite et voici donc l'histoire de cette  fabuleuse entreprise  Fender.

En 1946, Léo  fonde son entreprise sous le nom de  Fender électric instruments company. ( quinze employés au début !!! ) C'est en 1947v qu'il rencontre  Georges Fullerton et qu'ils donnent naissance  à la Broadcaster, guitare à forme simple avec la caisse en frêne et le manche en érable d'une seule pièce fixée avec quatre vis..La Broadcaster était équipée de mécanisme Kluson, et n'avait pas de touche distincte, les barrettes étaient directement serties dans le manche .Léo apporte une modification importante à savoir qu'il place des barrettes au centième de millimètre, ce qui assure à la guitare  une justesse irréprochable

  En  1948 il s'adjoint les services de Donald Randall, spécialiste des pièces détachées de radio et ils forment la Fender sale company, En 1950 la Broadcaster devient la fameuse Télécaster. Les premières Télécaster avaient deux micros , un qui se situait au dessus du capot du chevalet  ( simple bobinage) et l'autre plus petit près du manche, ensuite deux potentiomètres, un de volume et un de tonalité ( les deux en métal), et enfin un sélecteur de micro à trois  positions, ainsi que la fameuse tige de renfort. La Télé avait en option un manche en érable, mapple neck, ou manche blanc.

En 1951 Léo s'attaque  à un  autre modèle, qui connut un départ moins rapide que son ainée, mais qui connut aussi un énorme succès.........................La Stratocaster

Elle naquit en 1954 avec la collaboration de Freddy Tavares , proche assistant de Léo, et deviendrait une révolution à elle seule.. Ce qui manquait à celle ci c'était un vibrato et  il n'en existait qu'un modèle a cette époque, le vibrato bigsby mais qui avait un sacré  inconvénient.............il désaccordait les guitares. Léo en inventa un en fixant le manche sur un chevalet " flottant" serti dans  un bloc qui lui même était retenu par cinq ressorts de rappel. Elle possédait  un sélecteur à trois positions ( un par micro) deux pots de tonalité pour rythmique et intermédiaire et un volume. Des mécaniques safety slot kluson et le manche en érable et en une seule pièce, les barrettes comme pour la Télé. La touche "palissandre" en option et 10 ans plus tard la touche palissandre fût en érable "mapple neck" . On doit la fameuse tête légendaire à Freddy Tavares.

Fender fut racheté par CBS en Janvier 65 pour la somme de 13 millions de dollars mais en gardant Léo Fender en tant que conseiller. Celui qui jusque là fournissait les cordes à Fender, Randall, devint le président. Plus tard ils achetèrent Rogers, les batteries, et Electromusic  ( leslie). Ils poursuivirent la fabrication des amplis à lampes, mais durent suivre l'évolution quand aux amplis transistors.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.