Mes Sratocaster

Ma première Strato

La première strato que j'ai vue , je devais avoir 9  ou 10 ans, et vivais chez mes grands parents, qui avaient la chance de posséder cette "boîte à images" que l'on nomme télévision. Il y avait ce  jour là une émission dont le nom m' a échappé, un goupe qui passait vétu de combinaisons de cosmonautes et se nommaient les Spoutnicks.  Il se dégageait de ces sons de  guitare une pureté  incroyable ni aigu ni trop grave un médium agréable,( pour une fois que le  médium n'est pas chiant) ,-) un groupe composé de deux gratteux , un bassiste et un batteur..Ce son  "vibré " avec cette manette magique, enfin ce son m'a mis sur les genoux et depuis ce  jour là j'avais envie de cette guitare ( dont je ne connaissais pas le nom !!! ) en effet à l'époque n'existaient pas le web ni les émissions " musique " de  nos jours actuels.

Elle était noire et avait une plaque blanche, et pour l'anecdote mes parents se rendant à Paname, me demandèrent ce qui me ferait plaisir, et au lieu de leur répondre une mini tour eiffel ou  autre..........<<Je voudrais une guitare noire et blanche << pensant que cette explication suffirait largement, une guitare noire et blanche hein ?

Ils revinrent tout heureux de m'offir un grand carton que je m'empressais d'ouvrir et je fus rempli de colère , de haine envers ces gens, mes parents, qui n'avaient pas compris, c'était une magnifique guitare accoustique  

bien sur avec la plaque blanche. Je me rappellerais toujours cette odeur  bien spéciale que dégage une guitare accoustique  une odeur de bois vernis......... mhummm .............Bien sur je ne manifestais pas mon mécontentement et  les embrassais généreusement pour les remercier.

J'ai possédé ma première strato lors de mes 17 ans , ainsi qu'un Marshall trois corps en échange de tout un été de boulot chez mes parents : Peintures volets, le jardinage et ses mauvaises herbes et deux saisons de vendeanges ( hard). Elle était blanche (même) la plaque c'était une réplique de celle d'Hendrix..............

 

 

 

.

 

 

 

Mes Stratocaster

Voici mes " Strato"  tout d'abord en photo 1 c'est la Squier  stratocaster fabriquée au Japon qui a  un Super manche ( j'en avais essayé environ une dizaine avant de la trouver question couleur ou manche)

Dommage  le manque de patate des micros......mais  elle est trop adorable à jouer.

La photo 2 est " Blanchette"  une strato très spéciale qui ne possède que deux  potards et  à la place du troisième c 'est l'entrée ( droite) du jack au détriment du troisième potard, de plus un manche  plus large  et plat ce qui lui confère un son plus chaud et surtout plus " gibson" dans la conception du manche et plus façile pour les accords sophistiqués. (arf)

La troisième est la Strato signature Clapton du custom shop Fender.

Jai encore du mal  à maitriser le manche et le son qui est un peu boosté et donc à mon avis moins clean que le son "  pur " Strato ( shadows, dire straits aux débuts).

Trois potards un  pour le volume, le deuxième pour la tonalité ( il rajoute des "grave" ) et le troisième  est un potard  pour " booster " le son, pratique pour les solos afin d'augmenter le sustain ainsi que la compression.

Ca y est je l'ai " dépucelée " ( excusez moi du terme) elle  m'écoute et j'arrive enfin à la faire sonner.

mes autres guitares

Dans la série " curiosités " , tout d'abord la Gibson Lespaul Recording, année 1969, ( photo 1) elle aussi est rare, on dit une centaine d'exemplaires dans le monde) une guitare bricolée par Mister Lespaul à savoir que les micros ( dont je ne me souviens plus le  nom) sont des micros avec un cache en plastique, large de couleur noire. Lespaul avait électrifié une guitare acoustique  qu'il avait baptisé " The  Log" et donc le micro situé sur la caisse était le même que ceux ci. Un éventail incroyable de sons , la palette variée de TOUS les sons des Lespaul, plus un inverseur de phase, un decay, deux sélecteurs de micros et deux de tonalité. Un son vraiment généreux s'il en est.Le seul problème est de tenir  plus de deux heures avec sur scène, le poids !!! ( elle est vraiment faite  pour le studio)

Pour finir niveau guitares une Yamaha  fg 800 de 1968, avec un manche qui n'a pas bougé d'un poil malgré toutes les aventures que  nous avons vécu ensemble. Les soirées " plage" en été jusqu'à des heures  impossibles, transport sans caisse, elle a même fait le Larzac y a qu'à voir ...................Elle sonne rudement bien encore merci à elle.

 

La basse

Une Basse Ibanez offerte par un ami à moi , Cédric. Elle me suffit largement pour mes enregistrements en home studio. Aucun problème de frottement ou bruits divers, niveau justesse rien à dire, elle sonne !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.