La visite de l'usine

Première étape

C'est en Californie, à l'est de Los Angeles, et plus ecactement à Corona que naissent les Fender.

On parle bien sur des modèles U S A !!!

Tout d'abord  le bois est séché un certain temps, à température et humidité constante, cette condition est essentielle afin d'avoir une bonne fiabilité et aussi d'éviter des déformations du bois dans le temps.

Première étape ( photo 1 à gauche )

Il est éffectué un premier tri car il ne sera pas employé le même bois selon selon qu'il sagisse de guitares peintes entièrement et des finitions translucides, ou de sunburst.

Deuxième étape ( photo 2 au centre)

Stockage des "planches" une fois découpées en forme de blocs et stockées en attente,afin de bien garantir une  bonne stabilité de  montage.

Troisième  étape ( photo3 à droite)

Dans un autre atelier, une salle destinée aux  ordinateurs, destinés au dessin des nouveaux modèles, ains qu'à retravailler les anciens.

 

 

 

Premier stockage
Les planches
Programmation gd

Deuxième étape

Etape 4  ( photo) 1 à gauche

Les machines sont reliées aux  ordinateurs et ainsi programées. Les corps sont ainsi pré/formés et percés afin de façonner les cavités attribuées  à l'electronique et le bloc du vibrato ( il est façonné en même temps 4  corps !!!) ensuite une machine découpe les contours.

Etape 5 ( photo2 au centre)

Dessin du corps et des têtes

Etape 6 ( photo 3 à droite )

Ici s'arrête la chaine automatique. Seul le chargement est automatique, et s'il reste des modifications manuelles, elles se font sur place. Retravailler le galbe  ( ou contour ), et quelques éventuelles retouches

 

 

Troisiéme étape

Etape 7

Les manches se présentent sous forme de parallélépipèdes rectangles et vont subir des transformations préliminaires avant d'être usinées. Ensuite on creuse la gorge afin d'y insérer la tige de renfort du manche. L'on prépare aussi les trous du passage des mécaniques. Enfin on colle la " touche "  pour le modèle qui sera  à touche rapportée.

Etape 8 ( photo 1 à gauche)

La pose des frettes se fait une frette à une enfoncées  à l'aide d'un petit marteau

Etape 9 ( photo 2 à droite)

Le collage des frettes

Etape 10 ( photo 3 à droite)

La courbure du manche et le découpage des frettes qui dépassent

 

 

 

Decoupage gd
Frettes 2
Collagefret gd 1
Collage gd

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.